Les colzas peuvent souvent faire face aux méligèthes
Jean Lieven, ingénieur régional Normandie et ouest Île-de-France chez Terres Inovia, rappelle que l’année est très précoce avec une dynamique d’enchaînement des stades rapide et des conditions souvent défavorables aux vols massifs des méligèthes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Globalement, les colzas ont bénéficié en tendance de bons niveaux de croissance foliaire et racinaire à l’automne, fait part Jean Lieven de Terres Inovia. La reprise de végétation a souvent été précoce avec des températures en janvier et février plutôt douces. Or il s’agit d’un point important car cette culture est capable de supporter la présence de méligèthes en fonction notamment de sa vigueur. Les seuils d’interventions varient en effet selon l’état du colza et son stade : plus il est avancé et plus il peut tolérer la présence de l’insecte. »
Météo agitée
« L’élément marquant de la campagne, c’est donc que la majorité des colzas est a priori en bonne posture pour faire face aux colonisations de méligèthes. En outre, la météo est suffisamment agitée pour jouer les trouble-fêtes pour les insectes de printemps. Aujourd’hui, beaucoup de colzas sont entre les stades D2 (inflorescence principale dégagée) et E (boutons séparés), soit souvent 10-15 jours avant le début de l’« éclosion » des fleurs. Il n’y a donc plus beaucoup de temps à patienter pour être tiré d’affaire vis-à-vis du méligèthe », ajoute ce dernier.
Pressions souvent faibles
« Il n’y a dans l’ensemble pas d’alertes avec des situations invasives d’insectes mais la vigilance reste malgré tout de mise (1), souligne Jean Lieven. Les pressions étant très faibles, il n’y a peu que très peu de situations qui nécessitent d’interventions spécifiques. Toutefois, dans les parcelles qui ont subi des excès d’eau, les colzas restent fragiles et méritent plus d’attention qu’ailleurs. »
1. Stade de sensibilité de D1 (boutons accolés encore cachés par les feuilles) jusqu’au début de la floraison.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :